Les examens radiologiques sont courants dans le monde médical. Ceux-ci permettent d’étudier des lésions, des tumeurs et d’autres anomalies qui, autrement, ne seraient pas visibles à l’œil nu. Les examens radiologiques peuvent être qualifiés de différentes façons. Par exemple, les examens de radiographie ou d’angiographie (radiographie vasculaire) sont aussi appelés des examens de mammographie (pour les seins).
En quoi consistent les examens radiologiques
Les examens radiologiques peuvent être effectués pour déterminer l’existence et la localisation d’une lésion, d’une tumeur ou d’autres anomalies, comme une fracture. Les examens radiologiques comprennent la radiographie, la radioclinographie, l’angiographie cérébrale, l’angiographie oculaire, l’angiographie vasculaire et la scintigraphie.
Quels sont les avantages des examens radiologiques
Les examens radiologiques sont d’une grande aide pour les chirurgiens qui pratiquent des interventions chirurgicales. Les médecins peuvent déterminer si une lésion est récente ou ancienne et définir avec précision la localisation de la lésion. L’intervention chirurgicale se fait donc avec plus de précision. De plus, les examens radiologiques permettent de déterminer le stade de la maladie et d’évaluer les changements qui s’y sont produits. Cela permet aux médecins de déterminer quand un traitement est nécessaire, combien de temps il faut pour le mettre en œuvre et quelle sera sa durée.
Les examens radiologiques permettent aussi de prévenir les complications potentielles de certaines interventions chirurgicales. Par exemple, l’examen radiologique préopératoire peut révéler une tumeur bénigne dans les poumons d’une personne qui a besoin d’une intervention pour une hernie discale. Dans ce cas, la personne peut être prévenue que sa condition est susceptible d’empirer et peut en informer le chirurgien qui pratiquera l’intervention afin qu’il choisisse un traitement approprié.
Vous pouvez passer un examen radiologique dans le cabinet acrim : https://www.acrim.fr/